Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu En un clic! | Aller au menu Plus d'infos | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de la Fouillouse

Jumelages

 

Notre blog
Notre courriel

Il y a 25 ans en imaginant un jumelage-coopération avec les 7 villages de l’arrondissement de Soufouroulaye commune de Sio au Mali (à proximité de Mopti, limite des régions désertiques du nord), la commune de La Fouillouse se classait parmi les rares communes de France désireuses de s’investir concrètement dans la solidarité nord-sud. Un jumelage c’est établir des liens d’amitié entre deux collectivités afin de mieux se connaitre, s’apprécier et s’enrichir de nos différences. Ces liens s’établissent avec la participation active de tous, habitants, écoles, et municipalités.

JPEG - 78.8 ko

Un jumelage-coopération pour sa part, ajoute une dimension de solidarité entre une collectivité appartenant à un pays du « Nord » donc industrialisé, et une autre d’un pays du « Sud » en voie de développement.
Ni charité ni assistance, mais de la solidarité active. C’est agir l’un pour l’autre, dans la perspective de son auto- développement et de son auto suffisance, tout en conservant sa personnalité et ses traditions.
Pour leur part, la municipalité et les Feuillantins en sont certainement bien convaincus, puisque, depuis toutes ces années ils participent activement à cette belle entreprise.
Aujourd’hui les difficultés sont immenses au Mali, du fait de bandes armées et d’organisations terroristes. Soufouroulaye se trouve à la limite de cette zone rebelle du nord Mali.
Plus que jamais et même si c’est difficile, nous persévérerons dans notre coopération.
C’est bien le propre des jumeaux de rester unis dans la joie comme dans les difficultés.

Les documents attachés

Présentation Comité de Jumelage Soufouroulaye

Document PDF - 299.6 ko - Publié le 21 juillet 2014
Consulter le document