Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu En un clic! | Aller au menu Plus d'infos | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de la Fouillouse

Accueil > Vie quotidienne > Eau et assainissement

Eau et assainissement

 

Service public de l’eau

VEOLIA : Message aux abonnés du service de l’eau de La Fouillouse

La gestion du service est assurée par la société VEOLIA.

Service client : 09 69 32 34 58

Service d’urgence sur le réseau d’eau 24h/24h : 09 69 32 34 58

Pour la distribution d’eau sur son territoire, la commune dispose de :

  • 3 réservoirs (Le Vernay, Monichard, Les Granges)
  • 69 km de réseaux (Ø 30 à 200 mm)
  • 1 colonne d’alimentation (Ø 600) depuis Saint Etienne (renouvelée en 2010 par le Syndicat Intercommunal de Production d’eau potable du Sud de la Plaine du Forez (SI.PRO.FOR.S) entre Ratarieux et le réservoir des Perrotins)
  • 91 poteaux incendie
  • 2194 compteurs individuels

L’eau est fournie à 93.6 % par le SIPROFORS ( eau de Saint Etienne essentiellement et par la Loire depuis la station du Bas-Chirat ). Le reste étant fourni par la Lyonnaise des Eaux (via St Genest Lerpt) et Alteau (via St Just St Rambert).

Toutes les analyses bactériologiques et physico-chimiques réalisées sur différents secteurs de la commune (bourg et écarts) se sont révélées conformes aux valeurs limites réglementaires.

Par ailleurs, un suivi bimensuel de la concentration en chlore dans l’eau potable est effectué sur différents lieux de prélèvement.

la télé-relève des compteurs d’eau est opérationnelle depuis le 1er janvier 2015 pour tous les compteurs qui ont été équipés, soit plus de 94% des compteurs.

Service public de l’assainissement

L’assainissement est une compétence de Saint-Etienne-Métropole. Environ 352 106 m3 d’eaux usées sont assainis annuellement par la station du Moulin Saint-Paul ;

Un zonage d’assainissement distingue les zones d’assainissement collectif et non collectif. Environ 1828 foyers sont raccordés au réseau collectif d’assainissement. Le SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif)assure le contrôle des assainissements individuels. Saint-Etienne-Métropole prend en charge le service sur La Fouillouse à compter du 1er janvier 2015 à la place du SIMA-COISE . Le service assure le contrôle de conception, d’implantation et d’exécution des installations neuves ou réhabilitées ainsi que le diagnostic de bon fonctionnement et d’entretien des installations existantes.

ALERTE LINGETTES

Pourquoi ne faut-il pas jeter de lingettes dans la cuvette des WC ?

Les lingettes, comme les autres objets susceptibles de constituer des fils qui ne sont pas très rapidement solubles ou biodégradables (sacs plastiques, serviettes hygiéniques, cotons tiges, morceaux de tissus, etc.), posent de multiples problèmes : obstruction des réseaux de petit et moyen diamètre, y compris dans les immeubles ; mise en panne des pompes et des organes mobiles. Audelà des coûts induits par ces dysfonctionnements, les conséquences peuvent être importantes en termes de confort (mauvaises odeurs, impossibilité d’évacuation des effluents, débordements,..), d’environnement et même de santé publique (dégagement de gaz toxiques ou explosifs).

Tout savoir sur les déchets et l’assainissement (clic)

Le site du GRAIE (clic)

 Haut de page