Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu En un clic! | Aller au menu Plus d'infos | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de la Fouillouse

Accueil > Votre Mairie > Urbanisme et cadre de vie > Zonages d’eaux pluviales et d’assainissement

Zonages d’eaux pluviales et d’assainissement

 

Le nouveau Plan Local d’Urbanisme a nécessité la mise en place d’un zonage d’assainissement des eaux pluviales et la mise à jour du zonage d’assainissement des eaux usées.

Ces documents ont été soumis à enquête publique du 28 janvier au 1er mars 2013. Ils délimitent les zones d’assainissement collectif où la commune assure la collecte et le traitement des eaux usées domestiques et les zones d’assainissement non collectif (individuel ou autonome). Il s’agit aussi de délimiter les zones où des mesures doivent être prises pour limiter l’imperméabilisation des sols et pour assurer la maîtrise des eaux pluviales et de ruissellement ainsi que celles où il est nécessaire de mettre des installations pour assurer la collecte et le stockage des eaux pluviales et de ruissellement.

Bien qu’obéissant à des préoccupations de salubrité publique et protection de l’environnement pour les eaux usées et des préoccupations de sécurité publique et protection des personnes et des biens pour les eaux pluviales, ces documents se rejoignent sur bien des aspects dans la mesure où les réseaux unitaires collectent à la fois les eaux usées et les eaux pluviales. Ces réseaux surchargent la station d’épuration et amènent à des rejets dans le milieu naturel par les déversoirs d’orage.

Le contexte géologique est peu favorable à l’infiltration dans le sol car les terrains sont essentiellement argileux. Il est donc nécessaire de maitriser les écoulements et ruissellement des eaux pluviales en limitant l’imperméabilisation par des prescriptions imposées aux aménagements, en assurant la collecte des eaux pluviales par la mise en séparatif des réseaux, en assurant le stockage de ces eaux au moyen de bassin de rétention à créer.

Un programme de travaux a été élaboré que la commune devra mettre en œuvre. Elle a déjà intégré un bassin de rétention dans le programme du pôle enfance en cours de construction.

Sur les aires urbaines des prescriptions particulières s’appliquent pour tout projet aussi bien en terme de récupération que de rétention des eaux de pluie.

6 corridors d’écoulement naturel des eaux ont été identifiés qu’il conviendra de protéger de toute urbanisation.

Les images à télécharger

Zonages d'eaux pluviales et d'assainissement - JPEG - 2.9 Mo
Zonages d’eaux pluviales et d’assainissement