Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu En un clic! | Aller au menu Plus d'infos | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de la Fouillouse

Actualités

Accueil > Actualités > Les TAP vus du terrain

Les TAP vus du terrain

Le 20/11/2014 - Thème : Écoles

Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, la mairie de La Fouillouse s’est engagée à mettre en place des T.A.P (temps d’activités périscolaires) qui permettent à vos enfants âgée de 3 à 10 ans qui sont scolarisé en écoles maternelles et en école primaire publiques d’accéder à des activités de découverte, sportives et culturelles.

Les Lieux

Les activités se déroulent dans différents bâtiments communaux comme la salle socio-sportive où se déroulent les activités tel que : le volley, le judo, la musique, la zumba, et les ateliers créatifs comme le dessin et la confection de bracelet …

La salle polyvalente quant à elle accueille la gym, le badminton et le ping-pong, entre autres.

Une petite salle de l’ancienne cantine accueille un atelier de découverte sur la commune de La Fouillouse et la boxe se pratique à l’ancienne école maternelle.

JPEG - 2.1 Mo

Les plus jeunes enfants ont accès aux salles du pôle enfance où ils se trouvent, une salle informatique, une bibliothèque, une couchette, un stade de foot …, l’école des cèdres accueille l’atelier de relaxation, et le théâtre.

Déroulement de la demi-journée

Les agents communaux, qui sont équipés d’un planning et d’une feuille d’appel vont chercher les enfants dans la cour de récréation de leurs écoles à 13h30 afin de pouvoir procéder à la constitution d’un groupe qui est créé en fonction de leur âge.

Après que le groupe soit formé les enfants peuvent se diriger vers le lieu où se déroule leur première activité où les encadrants associatifs les attendent. Les trajets sont encadrés par des agents communaux.

À 15h00, les enfants changent d’activité qu’ils pratiqueront jusqu’à 16h20/25, les parents viennent récupérer leurs enfants dans la cour de récréation à 16h30.

Les activités

JPEG - 2.5 Mo

Les activités sont proposées par les associations sportives et culturelles feuillantines mais aussi par des intervenants extérieurs. Quand les enfants arrivent sur le lieu de l’activité, l’encadrant, qui est un moniteur agréé leur explique les règles fondamentales de l’activité. La pratique de l’activité peut alors débuter.

L’intérêt de ces TAP

Ces temps périscolaires contribuent à l’épanouissement et au développement de la curiosité intellectuelle des enfants dans un temps de loisirs.

JPEG - 2.2 Mo

Nous avons constaté que ces activités plaisaient énormément aux enfants, et grâce aux belles installations et aux dévouement des agents communaux, mais aussi grâce aux associations de notre commune. Ce sont des temps où ils peuvent s’amuser tout en élargissant leur horizon culturel, ou en découvrant des activités manuelles ou sportives nouvelles, et susceptibles de leur plaire.