Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu En un clic! | Aller au menu Plus d'infos | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de la Fouillouse

Le Furan

 
Une chute sur le Furan entre les Molineaux et la Parapelière - JPEG - 17.9 ko
Une chute sur le Furan entre les Molineaux et la Parapelière

Le Furan prend sa source près de Tarentaise dans le Pilat, à 1160 mètres d’altitude ; il traverse St Etienne du sud au nord, rejoint Ratarieux, arrose la vallée de La Fouillouse sur 5,5 km, pour se jeter dans la Loire à Andrézieux, après un cours d’environ 36 kms.

Sur le territoire de la Fouillouse, le Furan a deux affluents sur la rive droite, le Pinchinieux et le Maleval et deux sur la rive gauche, le Riotord et le Riodelet ; il reçoit également de tous petits ruisseaux appelés autrefois « gouttes » : la goutte d’Amouilloux et la goutte de Beublin.

Le Furan (le furieux) et le Maleval sont très dangereux et donnent lieu à de fréquents accidents. Au cours des siècles ils sont souvent devenus fous : Crue du 29/07/1790, crue du 26/08/1834 et plus près de nous : 1883,2003 et 2008. Au 19ème siècle 3 ponts en pierre sont construits, un aux Molineaux pour le passage de la voie ferrée, le pont Blanc sur la route de St just et le pont Mazencieux au moulin St Paul en 1829.

Sur son cours, dans la traversée de la Fouillouse, étaient établies plusieurs écluses ou barrages : de la Niarée février 1419, du moulin de la Jacqua 1490, du moulin St Paul 1492, de Milinot ou Maupas moulin (les Molineaux) 1535, du pré de l’île à proximité du moulin St Paul pour irrigation 1833.

La Fouillouse – Le moulin Saint Paul - JPEG - 15.2 ko
La Fouillouse – Le moulin Saint Paul

Les barrages, écluses et biefs, permettaient, au moyen de roues hydrauliques d’actionner : 5 moulins répartis sur le cours du Furan aux lieux dits : St Paul, la Parapelière, la Jacque, le petit Breuil (Molineaux), la Porchère ; une fabrique de chocolat Escoffier située près du moulin St Paul ; une fabrique de pointes située à la Jacque ; une fabrique de billes de roulements située aux Molineaux ; une centrale électrique qui existe encore aujourd’hui près du moulin St Paul.

Sur les riches prairies (appelées « prés Furan »), entre Ratarieux et le pont Blanc on dénombrait, jusque dans les années 1950, une quinzaine de fermes irriguées par le Furan ; l’herbe poussait très vite car la rivière, après avoir traversé St Etienne, était chargée d’humus. Les paysans faisaient 5 à 6 coupes d’herbe de mars à novembre.