Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu En un clic! | Aller au menu Plus d'infos | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de la Fouillouse

L’église

 
Eglise - JPEG - 13 ko
Eglise

Une première chapelle est édifiée au XIIème siècle par les comtes du Forez. Dédiée à St martin, ils en confièrent le service aux moines bénédictins de l‘île Barbe, près de Lyon. Une église est ensuite reconstruite vers 1580, mais les travaux plusieurs fois interrompus à cause des guerres de religion et de la Ligue, ne s’achèvent pas avant le XVIIème.

Une délibération du Conseil municipal du 27 pluviôse an XII donne un aperçu du mauvais état de l’église et du presbytère : « l’église ainsi que le clocher ont besoin d’une réparation très urgente ; si les fidèle ne s’étaient cotisés pour faire reconstruire les voûtes de la chapelle de St Jean et de St Joseph, leur vétusté pouvait compromettre la vie de citoyens. … Le presbytère nécessite aussi des réparations principalement dans la partie du côté matin où se trouve la cave dont les murs se jettent en dedans et ne sont soutenus que par de fortes buttes que l’on a placées à temps pour empêcher l’entier écroulement de cette partie. » Il faudra attendre 1844 pour que des travaux importants soient entrepris : construction du clocher et de 3 nouvelles travées vers l’est ; reconstruction également du presbytère (la cure actuelle).

La Cène de Joseph Lamberton - JPEG - 55.6 ko
La Cène de Joseph Lamberton

Entre 1863 et 1866 le conseil municipal adopte un projet qui prévoit une reconstruction partielle de la partie ancienne de l’église.

En 1879, l’abbé PUTOD fait décorer l’intérieur de l’église par ZACCHEO qui réalise une décoration à l’italienne (la Cène).

En 1941 le curé DREVARD fait restaurer l’intérieur de l’église. LAMBERTON peint la Cène et le Calvaire actuel.

En 1948 sont inaugurées la croix sur le fronton de l’église et la statue de St Martin, œuvre de Maurice ARNAUD, sculpteur feuillantin.

Le carrelage au sol est posé en 1959.