Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu En un clic! | Aller au menu Plus d'infos | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de la Fouillouse

Accueil > Votre Mairie > Urbanisme et cadre de vie > Les projets > Etude urbaine : vers un nouveau centre élargi ?

Etude urbaine : vers un nouveau centre élargi ?

 

L’étude urbaine qui élabore un projet d’évolution de La Fouillouse à l’horizon 2030/2040 a déterminé 5 secteurs à enjeux :le secteur de la mairie, le parc Guichard, les rives du Malleval, le secteur de la gare et la traversée du bourg.

le secteur de la mairie

JPEG - 67.5 ko

Différents éléments sont à prendre en considération dans ce secteur : Il y a une discontinuité urbaine dans la traversée du bourg qu’il conviendrait de reconsidérer. L’école maternelle va déménager en 2014 et libérer de l’espace. Le parking réalisé provisoirement suite à la démolition d’une maison doit être intégré dans la réflexion. La mairie nécessite une restructuration pour être conforme en terme d’accessibilité et pour améliorer la fonctionnalité du bâtiment. L’intersection des routes départementales, de la rue croix de Mission et la sortie du Parc Guichard est compliquée et dangereuse pour les piétons. La situation en bord du Malleval impacte un tènement qui se trouve en zone inondable. Le bureau d’étude en charge de cette réflexion a proposé différents aménagements qui intègrent ces enjeux. Autour d’un espace public comprenant des parcs de stationnement et une place, différents bâtiments associant commerces et logements répondent aux objectifs de maintien du commerce et des services de proximité. Les logements permettront d’accueillir des habitants au cœur de La Fouillouse, à côté de la gare et des transports en commun. La rue Croix de mission serait décalée pour plus de sécurité.

La traversée du bourg

pour redonner toute son attractivité à notre commune il est nécessaire de requalifier certains axes comme l’avenue de la gare, la rue de la Libération et mettre en valeur l’entrée du bourg.

Le parc Guichard

Ce parc a été divisé suite à la vente de la propriété. Des parcelles sont construites sur le haut, route de Saint-Galmier. Le long de la route de Saint-Héand, un immeuble devrait se construire et la mairie envisage de se déplacer au bas de la parcelle restante, au dessus du carrefour afin de laisser au projet de commerces et logements tout l’espace disponible notamment pour le stationnement.

Des rives du Malleval à la gare

Les rives du Malleval sont fortement impactées par les risques d’inondation. Des aménagements ont déjà été réalisés en 2012 afin de créer une zone d’expansion des crues et stabiliser les berges. Il convient de continuer en valorisant l’espace naturel par des cheminements et jardins. Les lois Grenelle imposent les trames vertes et bleues, c’est à dire de redonner un espace aux rivières et de permettre la circulation le long des cours d’eau. La présence du Malleval est un atout. il faut lui redonner toute sa place dans la traversée de la commune.

La place de la gare est l’entrée principale de La Fouillouse et il faut reconnaître qu’elle n’incite pas à y venir ! Ce secteur va devenir un pôle multimodal avec la présence de la gare, des transports en commun à proximité, d’un grand parking permettant le covoiturage. La diversité des éléments bâtis, l’importance de la RD 1082 et les espaces publics dégradés nécessitent de revoir l’aménagement de cette vitrine de la commune peu représentative.

L’intégralité de l’étude urbaine peut être téléchargée ci-dessous. N’hésitez pas à la consulter, et à nous faire part de votre avis.

Les documents attachés

pdf

Etude urbaine de référence

Document PDF - 2.3 Mo - Publié le 26 mai 2014
Consulter le document
 Haut de page