Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu En un clic! | Aller au menu Plus d'infos | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de la Fouillouse

Accueil > Votre Mairie > Démarches en ligne > Autres démarches (co-marquage)

Autres démarches

 
Fil d'Ariane du guide : Guide des particuliers » Justice » Réparation du préjudice » Saisies et recouvrements » Un huissier peut-il entrer dans un logement en l'absence de son occupant ?

Un huissier peut-il entrer dans un logement en l'absence de son occupant ?

Mis à jour le 6 juin 2017
par « direction de l'information légale et administrative »

L'huissier peut effectuer une saisie dans un logement en l'absence de son occupant, sous conditions.

L'huissier doit être en possession d'un Écrit permettant au créancier d'obtenir le recouvrement forcé de sa créance (saisie des biens). Ainsi, si l'huissier a adressé un commandement de payer au Personne tenue envers une autre d'exécuter une obligation (qui peut être une somme d'argent) et que celui-ci ne rembourse pas sa dette dans les 8 jours, l'huissier peut entrer dans le logement.

Si l'occupant (que ce soit le débiteur ou un tiers) est absent ou s'il refuse de laisser entrer l'huissier, celui-ci peut entrer dans le logement à la condition d'être accompagné :

En leur présence, l'huissier peut faire procéder à l'ouverture des portes et des meubles.

La ou les personnes accompagnant l'huissier assistent au déroulement des opérations de saisie.

L'huissier doit faire appel à un serrurier pour ouvrir les portes. Il doit également assurer la fermeture de la porte (ou de toute autre issue) par laquelle il est entré.


Retour vers le haut de la page