Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu En un clic! | Aller au menu Plus d'infos | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de la Fouillouse

Accueil > Votre Mairie > Démarches en ligne > Autres démarches (co-marquage)

Autres démarches

 
Fil d'Ariane du guide : Guide des particuliers » Travail » Retraite » Retraite d'un agent de la fonction publique (titulaire et non titulaire) » Comment est versée la pension de retraite de base d'un fonctionnaire ?

Comment est versée la pension de retraite de base d'un fonctionnaire ?

Mis à jour le 12 février 2016
par « direction de l'information légale et administrative »

Votre pension de retraite de base est versée chaque mois, par virement, et Après expiration de la période pour laquelle les droits à pension sont ouverts.

La date du 1er versement de la pension varie en fonction du motif à l'origine du départ à la retraite.

* Cas 1 : Cas général

Le versement de la rémunération d'activité cesse le lendemain du dernier jour d'activité et la pension de retraite est due à partir du 1er jour du mois suivant.

Ainsi, par exemple, si un fonctionnaire est admis à la retraite à partir du 9 juin, il est payé fin juin par son administration pour sa période de travail du 1er au 8 juin. Son droit à pension débute à partir du 1er juillet et il perçoit sa 1re pension de retraite fin juillet / début août. Il n'a aucun revenu pour la période du 9 au 30 juin.

En revanche, si le fonctionnaire cesse son activité le 30 juin, il bénéficie de la totalité de son salaire de juin.

* Cas 2 : Retraite pour limite d'âge

Si vous partez à la retraite parce que vous avez atteint la limite d'âge, la pension est due à partir du jour de la cessation d'activité même si ce jour intervient en cours de mois.

Par exemple, si un fonctionnaire cesse son activité professionnelle le 4 février, son droit à pension de retraite est ouvert dès le 5 février.

* Cas 3 : Retraite pour invalidité

Si vous partez à la retraite en raison de votre invalidité, la pension est due à partir du jour de la cessation d'activité même si ce jour intervient en cours de mois.

Par exemple, si un fonctionnaire cesse son activité professionnelle le 4 février, son droit à pension de retraite est ouvert dès le 5 février.


Retour vers le haut de la page